Jeu vidéo : Que veut dire le sigle ‘AAA’

Fallout 4, Call of Duty Black Ops 3 et beaucoup d’autres jeux vidéo portent souvent la mention ‘AAA’. D’après les spécialistes, le triple A signifie une superproduction coutant très chère en production et en marketing et qui doit permettre de faire d’énormes profits.

Un terme très recherché

Sur Google Trends, on a pu remarquer que les recherches concernant ce terme ont connu une forte hausse en 2007 ainsi qu’en 2010. En 2009, un blog a tenté d’attribuer une définition à la mention triple A. D’après ce blog, c’est un moyen permettant de différencier un jeu pour mobile et un jeu pour console. Ce blog indique que le triple A est utilisé pour décrire les jeux sur console.

Un terme commercial et financier

Le blog suggère aussi le AAA est une note que les éditeurs attribuent aux jeux vidéo. Chaque jeu est alors noté AAA, A ou B selon son potentiel commercial. D’autres expliquent que le triple A est un terme financier qui permet de mesurer la solvabilité d’une entreprise, d’un pays… Ainsi, le triple A indique qu’il y a très peu de risque de défaut de remboursement.

Un spécialiste en jeu vidéo affirme aussi que le terme AAA indique un jeu qui a nécessité des millions de dollars en production et en marketing et qui doit rapporter d’importantes recettes.

Un terme qui évolue

Dans le lexique initial paru en 2003, le triple A indique que le jeu figure au top 10 des meilleures ventes. À cette époque, la performance commerciale se plaçait au-dessus du budget. Plus tard, la question de budget est devenue plus importante vu qu’avec l’avènement des jeux à haute définition, les dépenses en production passaient désormais à plusieurs dizaines de millions de dollars.

L’expression est aussi devenue très usitée avec le développement d’Ubisoft avec ‘Prince of Persia’ et ‘Splinter Cell’. Pour le studio, il s’agit d’une stratégie de superproduction basée sur une prise de risque, un important effectif et un investissement marketing conséquent.

AA et AAAA

Depuis les années 2000, la mention AAA permet de distinguer une production standardisée faite par les grandes entreprises (Ubisoft, Electronic Arts…) et une production artisanale et créative avec un budget plus faible.

Actuellement, d’autres éditeurs veulent apposer d’autres mentions comme le double A qui indique un budget limité, une légère ambition technique… Chez Microsoft, on parle même de quadruple A.

  • tags

Related Posts