Le jeu vidéo est en pleine croissance au Québec

Cela fait 2 ans qu’on a remarqué une forte croissance de l’industrie du jeu vidéo au Québec. Depuis 2012, la ville a reçu 42 nouveaux studios de production et créé quelque 2100 nouveaux emplois.

Une grande province

Totalisant 10 850 emplois en 2014, le Québec monopolise 53% de l’industrie du jeu vidéo dans le pays. Selon le rapport de l’ALD, le Québec est soutenu par un crédit d’impôt très solide et abrite de grandes entreprises comme Eidos Interactive ou Ubisoft. Ainsi, c’est le leader dans l’industrie du jeu vidéo au Canada.

D’autres provinces du jeu vidéo

Derrière le Québec, la Colombie-Britannique et l’Ontario sont aussi d’autres grandes provinces du jeu vidéo au Canada. En Colombie-Britannique par exemple, on trouve 128 éditeurs de jeu pour 5 500 emplois. Cette année, l’industrie canadienne affiche des retombées générales d’environ 3 milliards. Dans les 2 années à venir, on peut prévoir la création de 1 500 emplois supplémentaires. Les postes les plus recherchés concernent notamment le design, l’animation et la programmation.

Les petits et les grands studios

En 2014 on a compté 139 studios de production au Québec. 41% d’entre eux sont des microstudios qui comptent moins de 4 salariés. 14 grands studios employant plus de 100 salariés totalisent 96% des emplois. On estime les dépenses à 1.14 milliard USD et le salaire moyen annuel de 66 200 USD, ce qui est relativement bas vis-à-vis de la moyenne nationale de 73 300 USD. L’âge moyen des salariés est de 31 ans et seuls 16% d’entre eux sont des femmes.

Des titres à succès

L’une des raisons qui ont fait croitre le nombre de studios au Québec est le succès de plusieurs titres. De plus, les entreprises ont bénéficié de crédits d’impôt leur permettant de continuer à se développer. Aussi, 87% des studios prévoient une forte croissance d’ici 2 ans. 60% d’entre eux s’attendent même à une croissance supérieure à 25%.

De la console au mobile

65% des jeux conçus au Canada sont prévus pour les appareils mobiles dont le budget est autour de 500 000 USD. 13% des projets concernent les jeux sur console dont le budget est d’environ 17 millions USD. Actuellement, ce sont surtout les consoles qui produisent le plus de recettes : 35% contre 31% pour les jeux sur appareil mobile et 25% pour les jeux sur ordinateur.

  • tags

Related Posts