Lego mise sur ses figurines pour séduire les amateurs de jeux vidéo

Il n’est pas du tout simple de séduire les enfants en ces temps du numérique. Mais à l’instar des autres fabricants de jouets, Lego a trouvé la solution : proposer des figurines multicolores ultraviolentes.

Les chercheurs affirment que les produits Lego deviennent de plus en plus violents. Outre ses briquettes de plastique, l’entreprise danoise conçoit davantage d’armes. De plus, elle se focalise de plus en plus dans des scénarios guerriers.

Lego s’est lancé dans la conception de briques multicolores en 1949. Mais ce n’est qu’en 1978 que l’entreprise propose ses premières armes avec un jeu se portant sur le thème d’un château où étaient proposées des lances, des haches et des épées. De là, elle n’a cessé de produire des armes. Celles-ci représentent d’ailleurs 30% des kits Lego actuellement.

Sur les catalogues, on peut aussi remarquer des scénarios violents. Une étude annonce que 40% des pages affichent un type de violence, surtout des scénarios montrant des comportements menaçants ou des tirs.

Mise en avant des conflits ?

Selon les chercheurs, Lego suit la tendance du moment. Il tente de séduire les enfants par cette sorte de ‘course aux armements’. D’après le porte-parole de l’entreprise, le conflit est souvent associé au développement d’un enfant. Il ne s’agit pas de mettre en avant le conflit, mais le fait de présenter des armes a comme but de ‘sauver la planète’, ajoute-t-il.

Une étude menée en 2013 montre que les personnages au visage souriant sont de moins en moins produits au profit des personnages affichant du chagrin.

Rivaliser avec les jeux vidéo

Avec la démocratisation du numérique, l’entreprise s’est récemment trouvée dans une situation difficile. Victime également de sa propre diversification de produits, elle était très proche de la faillite. Mais elle a su inverser la tendance en se focalisant sur la conception de briques à empiler. Elle a aussi réussi à rivaliser avec les jeux vidéo en proposant des collections issues de films ou de bandes dessinées à succès comme ‘Star Wars’ ou encore ‘Batman’.

  • tags

Related Posts