Hola : Un VPN qui collabore avec des pirates

Les clients de Hola ont récemment découvert que ce fournisseur de VPN gratuit vend la bande passante non utilisée à des individus parfois douteux.

Le VPN comme ceux que l’on trouve sur meilleur-vpn.net est connu de tous pour permettre de surfer anonymement. Mais il existe certains fournisseurs dont l’activité est plus ou moins douteuse. Ainsi, la pratique de Hola a été mise à jour : le fournisseur a été pris en train de revendre la bande passante des utilisateurs… à des tiers, qui peuvent être des pirates. Dans un communiqué, le propriétaire de 8Chan avoue être horrifié de la pratique de Hola et le considère comme le fournisseur le moins éthique sur le marché.

Hola se base sur un business modèle très particulier. Ne disposant pas d’infrastructures propres, le réseau VPN est essentiellement composé des équipements des clients et repose sur leurs accès internet. Quand un particulier surfe depuis Hola, son trafic transite sur des routeurs et ordinateurs d’autres clients. Ainsi, chaque utilisateur contribue au développement du réseau lorsque la bande passante suffit à transporter le trafic des autres.

Mais le hic c’est que Hola réalise également une autre activité nommée Luminati. Dans cette activité, elle revend la bande passante qui n’est pas utilisée à d’autres personnes avec un tarif de 20 USD/gigaoctet. En tout, le fournisseur VPN s’enrichit en utilisant la connexion de ses utilisateurs. Et à noter que cette pratique n’est pas connue par les utilisateurs.

Sur Reddit, plusieurs utilisateurs VPN ont été choqués d’apprendre cette activité. Et il faut savoir que Luminati peut être utilisé par des hackers.

Hola n’est au courant de rien

Dans une interview, le fondateur de Hola est resté zen. Il affirme qu’il ne connait rien concernant le fonctionnement de son service VPN. D’après lui, chaque client peut ne pas participer au routage VPN en s’abonnant à une offre Prémium de 5 USD/mois. Il poursuit que Luminati est clairement expliqué dans la FAQ du site et l’identité de ceux qui l’utilisent est contrôlée de près.

En bref, les VPN gratuits ne constituent pas une meilleure alternative pour se protéger convenablement. Payer quelques dollars par mois pour obtenir un service VPN fiable reste la meilleure solution pour surfer tranquillement.

  • tags

Related Posts